Accueil / Tourisme / Pourquoi la France attire-t-elle toujours autant de touristes? Explications.
paris

Pourquoi la France attire-t-elle toujours autant de touristes? Explications.

paris

Malgré les attentats de Paris, la capitale française demeure la première destination touristique mondiale. Pourquoi se rend-on à Paris et quelles nations y sont les plus dépensières? Le directeur du Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France joue carte sur table.

Les hôtels du Grand Paris ont enregistré 22,4 millions d’arrivées en 2014, selon le comité régional du tourisme, et plus de 32,3 millions de personnes ont visité la capitale française en 2013, soit une moyenne d’un peu plus d’un visiteur par seconde.

Malgré les attentats les craintes qui y sont associées, Paris reste toujours Paris et occupe toujours la première place dans le classement des destinations touristiques.

“On a eu une baisse de fréquentation de 20% à peu près entre novembre et décembre”, avoue François Navarro, Directeur Général du Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France, dans un entretien à Sputnik. Pourtant, la situation se stabilise et “à partir de mars la situation ira encore mieux”, assure-t-il.

On vient à Paris pour la culture, les musées et les monuments, pour y faire du shopping ou encore pour découvrir la gastronomie française, les jeunes chefs ou les chefs étoilés. Et aime Paris pour son atmosphère particulière, constate François Navarro.

Et si la gastronomie attire toutes les nationalités, les musées sont surtout appréciés par les Européens et les Américains.

“Sur la question du shopping, les Chinois sont très en pointe. Les Chinois, les touristes en provenance du Proche et du Moyen-Orient et les Américains sont très sensibles à la question du shopping”, précise M. Navarro.

Curieusement, les touristes chinois ainsi que ceux du Proche et du Moyen Orient sont aussi les vacanciers qui dépensent le plus à Paris. Et au top trois des dépenses on retrouve la gastronomie, le shopping et l’hôtellerie.

Les touristes Chinois et Américains seraient aussi les plus “courageux”. Et pour cause: ils n’ont pas annulé leurs voyages à Paris, le comité régional du Tourisme constatant même une hausse de la fréquentation touristique chinoise.

M.Navarro se refuse à parler de courage. Pour lui, cette tendance s’explique plutôt par la situation économique actuelle des pays concernés.

Même la baisse du nombre de touristes japonais – qui ont annulé en masse leurs voyages à Paris suite aux attentats – est un phénomène tout à fait naturel pour François Navarro:

“Quand il y a un événement comme ça qui se passe dans un pays, il est normal que les gens soient inquiets, c’est logique, donc il n’y a pas de problème de courage dans cette question-là”, souligne le spécialiste.

Et d’ajouter que l’état d’urgence représentait un atout aux yeux des touristes, qui leur permet de surmonter les craintes.

“Le fait que la préfecture de police ait déployé des hommes, le fait qu’il y en ait un certain nombre dans les aéroports, c’est vécu par beaucoup comme un gage de sécurité et de bon séjour à Paris”, estime François Navarro.

Sputnik

Voir aussi

Hotel tozeur

Tozeur accueille des touristes Japonais

La ville de Tozeur se prépare à accueillir des touristes Japonais, et ce, dans le ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *